Lundi | 07h00 – 09h00 |
Mercredi | 16h00 – 18h00 |
Vendredi | 17h00 – 19h00 (mars – octobre) 16h00 – 18h00 (novembre – février) |
Samedi | 13h00 – 18h00 |
Le centre de tri est fermé les dimanches et jours fériés
Au centre de tri, vous trouverez de quoi trier papier, carton, verre, PET, flaconnage, films plastiques propres, briques alimentaires, ferraille et alu, textiles, appareils électroniques, piles, batteries, déchets verts (compost) et biodéchets (déchets alimentaires de cuisine), déchets inertes.
Les déchets de moins de 60 cm doivent être placés dans un sac taxé et non dans la benne encombrants.
Les batteries lithium-ion font désormais partie de notre quotidien. On les trouve dans les smartphones, les cigarettes électroniques ou les vélos électriques. Mais souvent aussi dans des produits que l’on ne soupçonnerait pas : une peluche qui parle, une carte d’anniversaire musicale ou des écouteurs sans fil.
Certains de ces produits sont jetés à tort dans les ordures ménagères ou dans une mauvaise fraction alors qu’ils devraient être déposés dans la collecte des déchets électriques.
En effet, s’ils sont jetés dans les poubelles ou dans les encombrants, cela n’entraîne pas uniquement la perte de précieuses matières premières, mais présente également un danger considérable : les batteries endommagées ou mal éliminées peuvent rapidement présenter un risque d’incendie.
Il est donc primordial d’éliminer correctement les batteries et les appareils électriques.
Il est possible de les rapporter gratuitement dans tous les points de vente et de collecte de Suisse, y compris sans en acheter de nouveaux, ainsi qu’au Centre de tri de Le Vaud – n’hésitez pas à vous adresser au surveillant du Centre de tri pour une élimination appropriée de ces objets.
Retrouvez aussi plus d’informations et d’astuces pour reconnaître les appareils électriques sur le site risqueincendie.ch
Utilisation du centre de tri
Chaque type de déchet doit être déposé dans le conteneur correspondant selon la signalétique en place ou les indications du personnel aux heures d’ouvertures indiquées.
Déchets non-admis:
- pneus
- amiante
- cadavre d’animaux de compagnie
- tonneaux d’huiles
Ces déchets doivent être éliminé, à vos frais, au centre de tri SADEC à Gland.
Avec l’accord du personnel, un objet réutilisable peut être déposé à la libre disposition de la population villageoise dans l’espace troc.
Le pillage dans les bennes est interdit. La Municipalité décline toute responsabilité en cas d’accident.
Le centre de tri est destiné à l’usage exclusif :
- des services communaux
- de la population qui réside dans la Commune et des propriétaires de résidences secondaires ainsi que des usagers du camping
- des entreprises, commerces, artisans et exploitations agricoles pour les déchets urbains (déchets produits par un ménage) exclusivement
- des entreprises professionnelles effectuant des transports, pour le compte d’un particulier, devront décliner le nom du propriétaire des déchets au personnel du centre de tri
Ecopoints
Des écopoints à votre disposition (containers à sacs taxés – appelés aussi moloks – et containers à biodéchets) sont disposés sur le territoire communal.